Il n'y a pas très longtemps j'ai écrit ce programme et l'ai envoyé à un responsable politique de gauche, l'idée c'est de se faire piquer les idées ici par les gens qui passent.

Ecrit par : Romain

Publié le : mardi 11 juin 2024

Romain 2024 - Mon programme pour la Fronce

Quand j’étais ministre de l’Education Nationale…

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que parfois je suis fou, et quand je suis fou je pense que je vais devenir ministre, certains de mes collègues, gentils me répondent “Ah! Comme j’aurais préféré !“.

Pour les autres, au cas où ça devait arriver, voici a peu près ce que je pense sur les affaires du pays, la chose publique comme on dit !

Comme tout bon programme anarchiste, il n’est pas impératif, tout dépend de vous. Comme tout bon anarchiste je suis démocrate, l’idée principale de l’anarchie c’est bien comment on se partage le pouvoir. Ca fait parti de la famille des mots qui font peur comme Décroissance par exemple. Mais la décroissance n’est pas la décroissance, c’est juste la croissance bonne, faut arrêter de flipper les bourgeois ! Comme tout bon démocrate, je considère que la démocratie s’exerce mieux quand chacun a les moyens de vivre, ma démocratie est sociale. Et l’état de droit, c’est bien, personne pas même l’état au dessus des lois et nos libertés seront bien gardées. La république j’ai jamais trop compris ce que ça signifiait, mettons que ça signifie “pas de rois”, je m’en accomederai. La séparation des pouvoirs a l’air d’avoir fait ses preuves. Démocratie partout, justice partout, égalité des droits, liberté et le plus beau, fraternité.

Toutes les idées ici sont libres de droit, surtout si vous êtes au pouvoir…

Une des idées de bases, c’est qu’on aurait bien besoin que l’humanité nous ponde une des idées de géni dont elle a le secret, pour ça pas de miracles, faut investir dans la culture, la recherche, l’éducation… Et limiter la casse en espérant, en attendant. De toute manière vivre mieux, ne fait pas de mal, stop les conneries quoi !

Dur d’être complet, mais on peut le faire en plusieurs fois et demander conseil, laisser d’autres modifier et compléter :

Culture

Enseignement supérieur

Travail

Social

Economie

Commerce extérieur

Europe

Environnement / Energie

Numérique et Design

Education

Armée / Affaires étrangères

Droit

Voir le blog !