Thoreau s'est démocratisé et tout le monde comprend les conséquences du procès Eichmann : on doit se battre contre ce qui mène l'humanité dans un mur. Une lettre à Macron, quand je croyais une révolution évitable, on y parle de la politique à mener.

Ecrit par : Romain

Publié le : jeudi 18 juin 2020

Lettre à mon n+5

Monsieur le président de la République,
Monsieur le ministre de la Culture,

Je ne crois pas que vous me connaissiez, je travaille pour vous depuis quatre ans comme développeur au pass Culture.

Prenez ça comme la lettre d’un citoyen respectueux des gens s’il vous plait.

D’un spectateur à un acteur,

Tout d’abord comme chef de produit dans une jeune startup de l’économie sociale et solidaire, subventionné par la direction générale pour la création artistique à hauteur de 2000 euros. L’Explorateur Culturel, une application web, reliée à tourinsoft un agenda culturel pour la Normandie, serveurs de récup hébergé à la maison chez Bulu. L’objectif au départ était de réaliser un rêve un peu fou, une carte vitale de la culture, je ne sais toujours pas si cette idée est bonne ou mauvaise et croyez-moi, ce n’était pas le but, le but c’était d’être motivé par un truc plus grand que nous, parce qu’à 6,10,20,300 mais sans un sous, sans vraiment de capital palpable, ce n’est pas facile du tout.

En parallèle je gagnais mon rsa en vendant pas assez de parcours d’innovation de folie. Je logeais chez une cousine gratis, merci à elle Maud Gillet, le nom de la boîte créée avec Clément Schoofs avait pour but de nous rappeler qu’on avait pas commencé avec beaucoup de capital à investir, on a nommé notre boîte avec le montant de notre premier emprunt, un genre de baptême capitaliste, 23 Centimes, empruntés à la boulangère, pour se payer une baguette.

Jamais je n’avais été aussi libre que dans cette vie entre Alençon l’insoupçonnée, Mussy-sur-Seine, la boîte de boîtes, et Paris.

Je vous arrête tout de suite je n’étais, et ne suis pas du tout à plaindre. Je viens de banlieue versaillaise, famille nombreuse, catholique, intellectuelle et perchée surtout perchée d’ailleurs. Mes parents ont de l’argent, suffisamment pour rembourser l’emprunt de mes études et de quoi me trouver un logement coolos, maintenant j’ai un salaire. Je suis développeur à une époque où tout le monde n’a pas les revenus qu’il souhaite, ni la tâche d’ailleurs (je me débrouille bien, j’ai un métier qui me plait).

A 7, puis 5, les fortunes se divisent vite, et j’ai eu l’occasion de me demander, comme tout le monde, sur quoi je pouvais m’appuyer pour réussir ma vie.

Viens Bourdieu, celui qui a si bien décrit la société française, moi je dis, faut en avoir lu un, ça a été les règles de l’art, il y décrit entre autre, ce qu’il appelle le champ de l’art. C’est une description de comment la société s’organise, et les artistes, pour faire le marché de l’art, et comment l’art fait la société (et lycée de versailles).

Je ai envie de vous faire une leçon, c’est peut-être mon rôle de citoyen et peut être aussi que ce n’est pas ma place d’employé. J’en sais rien moi non plus.

Mais voilà ! au lieu de dessiner un chemin, une méthode, vous faites du sur place, (ou presque on lâche rien), pourtant là dessus, les scientifiques semblent clairs : c’est la merde !

Je ne sais pas vous, mais moi, quand c’est la merde, j’évite de rester immobile, de faire comme si de rien, ou alors, si je pouvais le faire : continuer en attendant la mort, ce serait simplement le signe d’un déni tel, faire comme si de rien serait simplement le signe que ma mort est inéluctable, et qu’il n’y plus rien d’autre à faire que d’attendre Godot.

Je préfère ne pas penser que ça puisse s’appliquer au monde, c’est un peu trop catastrophiste je le reconnais volontier, mais imaginez, zut, vous y pensez pas vous ?

Bref donc on a envie de bouger, mais on sait pas trop où regarder, on va à droite à gauche, en haut en bas, faut juste faire attention à pas faire de choix trop impactant.

La culture c’est un bon point de départ.

Déjà c’est infini, ou aussi grand que ce que l’on est capable d’inventer, et ça c’est pas mal dans un monde où on veut faire de l’infini dans du fini, un peu comme entre autre l’éducation, la jeunesse, la connaissance (je me relis et je rajoute le sport). Il y a plein d’autre domaines qui ont juste besoin d’être à l’équilibre, de fonctionner comme la justice, la santé, l’alimentation, le logement, la police, vous connaissez la liste.

Faut pas trop se laisser bercer par ses émotions quand on fait des choix, parce que je me laisse emporter, comme là maintenant que j’écris, j’essaye de le nier mais l’idée même d’envoyer cette lettre est si absurde, pauvre lama.

Le champ de la connaissance produit souvent des tas de solutions dans des tas de domaines puisqu’il touche à tous les domaines. Les plus évidents, ceux de l’université, du collège de france, de n’importe quelle institution, mais aussi toutes les sciences appliquées et appliquée à ? ça il y en a plein. La fin de l’histoire c’était du pipot, croyez moi, après la fin des temps il faudra encore construire. Et si ça a déjà eu lieu, y a plein de gens qui s’en sont pas rendu compte, mon hypothèse c’est qu’il y a un bien sur lequel on est à peu près d’accord, ça justifie le fait d’essayer de discuter, on peut se comprendre, ce que vous incarnez c’est le système.

A ce sujet, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me demander s’il ne fallait pas une révolution politique totale, pour me défendre, j’ai ça dans le sang, on chantait l’internationale au mariage de ma soeur, t’ai tenté (maladroitement) de brûler mon école maternelle, le tas de feuille n’a pas pris. Et j’ai décidé que non. Il aurait été si romantique d’apprendre à jouer avec des produits de grands nombres premiers, regarder les horaires de l’unique train de Rungis, poser torse nu en haut des baricades.

J’ai fini par me dire que je tenterai d’être un de ceux qui rentrent dans le système et le change de l’intérieur, je suis un gentil, j’écris sous les émotions, c’est comme ça, mais dans la vie, je les maitrise, si on se croise (et ça vaut pour n’importe qui) j’essaye d’être courtois et si on bosse ensemble, que ça se passe bien (vous étes au top d’ailleur). L’histoire raconte que c’est eux que le système transforme, en général, Antoine le musicien sera t’il musicien ? Et Claire ?

Pourtant leur talent il remplit les bars (bon Claire plutôt les salles de concert), on chante on fait la fête, vous faites du fric. On baise on fait des gosses, on consomme.

Vous voulez que la monnaie elle circule vite. Quand on fait la fête on fait des gosses, on consomme, on fait des conneries, on divorce, on consomme. Tout ça fait augmenter le pib, et parce que le pib augmente, nous sommes plus heureux.

du pain et du pib, je suis peut-être mauvais public, mais je ne trouve pas ça très vendeur.

J’aimerai avoir une solution géniale à proposer qui guiderait l’humanité vers la Jérusalem terrestre, cependant, j’essaye de garder un minimum les pieds sur terre, même si ma tâche de poéte est de les faire voler le plus loin possible. Donc non je n’ai pas résolu la quadrature du cercle, puisque c’est Newton ? Euler ? je sais plus faudra que je redemande.

En sociologie il n’y a pas de règle absolue parce qu’il y a toujours une humaine qui change le monde.

Et si vous avez la volonté de changer le monde vous avez forcément une éthique, vous pensez que ce que vous faites est bien, et d’ailleurs moi aussi, puisqu’au final j’y participe tout autant que vous. J’accepte.

Et devoir accepter de plus en plus fort, tandis que je devenais adulte, ma fait rentrer dans une phase de déni de plus en plus intense. Je ne savais plus qui j’étais ni ce que je pensais sur n’importe quel sujet, il a fallu que je me reforge une opinion.

C’est important de lire les classiques, parce que tout le monde cite les classiques, par définition, les classiques c’est ce que tout le monde connaît.

Je ne suis pas hyper fan de la division du travail pourtant le modèle que je propose est basé sur des secteurs, quel contrepouvoirs faudrait-il inventer pour défendre la manière dont on doit laver le linge par exemple ? Vous qui lavez, les laveries, les machine à laver, darty, et les blanchisseuses, l’énergie et la matière nécessaire à tout ça, le cycle de la transformation du linge sale en propre.

Penser que la démocratie puisse être un danger à cause du peuple, est très mal connaître ce qu’on sait de l’intelligence : on apprend en faisant des erreurs (et d’autant mieux qu’on apprend de ses erreurs et qu’on se souvient de ses erreurs). J’espère que vous avez un tableau de bord retraçant l’historique des décisions historiques face à tel ou tel problème. Je glisse ça en passant on sait jamais.

J’espère que vous avez des outils qui vous permettent de piloter la tva instantanément dans tous les secteurs (ça demandera beaucoup d’ingéniérie et de design, de boulot) mais ça pourrait permettre une tva plus intelligente, qui sait. Le design est très mal compris c’est désolant. Le but c’est simplement de faire quelque chose que l’on désire faire. Il essème à travers tous les champs, comme la philosophie, la sociologie, l’économie essèment à travers tous les champs. Ce sont des sciences, elles explorent le champ des possibles, le monde, le réel. et je vous accorde que ma définition peut sembler floue entre métier et science (tentative: des pratiques et des connaissances ?). Et on comprend aisément que la connaissance pratique d’un métier soit aussi de la connaissance. Un grand philosophe a dit : “Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, ce qu’il importe c’est de le transformer”.

Je suis de ceux qui pensent que l’économie a un peu trop essémée, elle.

Pour une fois c’est moi qui parle, je peux vous partager mes mots, ma réalité. J’aimerai que dans mes mots puisse aussi résonner les mots qu’on m’a transmis.

Vous étes loin d’être mon seul soucis, en plus de changer le monde, je dois devenir riche avoir une piscine et une jolie voiture. Et si à ce sujet on ne peut pas offrir autre chose que du rêve, il serait temps de le savoir.

Pendant la crise du covid j’ai bien aimé votre communication, parce qu’enfin, vous étiez un peu dans l’urgence, vous avez compris, on dirait, ce qu’était une crise, et j’espère qu’on a tous compris. Je me suis dis : voilà ! ils ont compris, merveilleux, j’ai bien fait de voter pour eux finalement. Il vous est arriver de dire des choses, qui entre nous, je ne dis rien. Parfois (souvent ?) vous avez utilisé des mots juste, vrai, essayé de vous plier à l’exercice de dire clairement les choses.

Je comprends que ce soit compliqué à faire, le sytème n’est pas du tout adapté à ça, ironiquement.

Il fallait inventer le monde d’après, Houellebecq a dit, comme d’hab, ‘le monde d’après ? le même qu’avant en pire’, merci je ne veux pas vivre dans un Houellebeck (et merci monsieur de le dire aussi clairement). Et là, franchement il ressemble à s’y méprendre au monde d’avant, ça part mal cette histoire.

Si vous rentrez dans une culture où tout le monde peut se piquer toute les propriétés intellectuelles sans que ce soit un drame ça accroît le nombre de croisement qu’on peut faire et le nombre de trucs inventés au final, si yen a pas c’est encore plus radical.

Et si on augmente le partage la qualité va forcément augmenter aussi, les chercheurs non plus sont pas débiles.

On peut bien faire trois fois la même erreur, mais je ne conseille pas à un européen de retenter d’envahir la Russie, vu notre sens du timing on arriverait encore pendant l’hiver.

L’Europe c’est la paix, je tiens ça de mes grands parents, je leur fais confiance sur ce point.

L’Europe elle fait pas moultement rêver non plus, elle oublie toujours de prendre ses responsabilités quand il faut, elle la ramène surtout pas, parce que personne veut la défendre. Mais punaise c’est compliqué ça,

des sujets compliqués yen a plein, les immigrés : que diable allaient-ils faire dans cette galère ? Quelle raisons ont bien pu les pousser à partir de chez eux ? encore un grand mystère insoluble, et le déréglement climatique ne va pas accélérer ça ? Je me moque, c’est pas joli.

Je viens du théâtre, j’adore les effets dramatiques (Cicéron ouaich). Et les disdascalies.

Mon père et ma mère se sont accouplés sous la queue du dragon et ma nativité fut sous la grande Ourse ; il s’ensuit que je suis dur et lubrique. Foutre !

Faut prendre ça comme un discours qui n’a pas de fin, je suis un peu prétentieux, je sais. En même temps j’ai pas grand chose à perdre, donc je me dis autant vous tenir informer de trucs que j’estime cool, pour avoir une chance, que ça arrive.

Comme parcousup, pas cool les aucuns voeux, faut ouvrir des places dans des écoles.

Et faut appliquer ce qu’on étudie aussi.

Mon but en politique du travail, c’est : Brecht De bons maitres ils en auront lorsque chacun sera le sien, et je suis sûr qu’en plissant un peu les yeux, comme le ferait un myope sans ses lunettes, vous pourriez distinguer là dedans, des communs à votre rêve américain.

Quel drôle de quiproquo entre le champ de la connaissance et celui de l’action, la connaissance fait toute confiance à l’action pour prendre des décisions raisonnées et l’action est bien trop pressée pour regarder du côté de la connaissance.

En fait, je me suis souvenu de mon rêve, c’est pour ça que je suis serein, je veux simplement que le monde devienne habitable, pour tout le monde, dans le monde entier.

Qu’est-ce que c’est que ce social qui nous rassemble ? J’ai jamais compris d’où Aristote tenait que l’homme est un animal social ? A ouai ? Même moi qui ne suis pas humain je pourrai être animal social ? Un animal je vois bien, mais social ? Le but c’est de détruire toute organisation tout contre pouvoir qu’il ne reste que mon pouvoir, même moi ? Quel est ce lien invisible qui fait de nous des humains ? Je crois que ce point là n’est pas négociable, Aristote a raison.

Il y a des pensées qui ne servent qu’à détruire, des pensées dangereuses, dangereuses si on les mets en pratique, dangereuses si on les repasse en boucle dans sa tête, on ne peut pas les empêcher, elles sont le fait de la violence et de la vengeance, autre mot de la continuité de la violence par la violence.

Il y a des comportements qui protègent : toujours essayer d’éviter la violence

Il y a des exceptions : parfois de la violence évite plus de violence

Il y a des erreurs qui sont violentes, des oublis.

Il y a des violences qui n’ont pas de forme.

Et toute ces violences font écho à d’autres violences qui résonnent en nous, dans notre histoire personnelle, comme les viols; dans notre histoire commune, comme la laïcité et l’horreur des guerres de religions, ou l’Europe et l’incroyable violence du nazisme, du fascisme, des totalitarismes qui affament leur peuple, des utopies dévoyées et transformées en enfer par des populistes charismatiques, des impérialistes avides de conquêtes. Faudrait que je regarde où Dante les mets dans son Enfer tient !

Le corps a ses propres mode de gestion de la violence.

Le corps social aussi gère la violence, comme l’imagination dès l’instant où elle est communiquée, l’art : quand ce n’est pas un acte qui en lui même permet de gérer de la violence, il peut être thaumaturge puisque vous aimez ce mot.

Des mécanismes de diminution de la violence, il y en a plein d’autres, des insoupçonnés des plus gros qu’une maison, des plus minuscules qu’un atome et des mécanismes de création ou de reproduction de la violence, il y en a tout autant.

Parmi les failles auxquelles ils sont soumis, comme tout humain, les policiers n’ont pas le droit d’être racistes, si vous voulez décidément être raciste, il va falloir vous faire petit malheureusement pour vous, ou alors tenter de changer, pourquoi pas après tout.

Le racisme n’est pas nouveau et ses conséquences sont ancrées dans notre société, les comprendre, les identifier demande du temps de travail à l’échelle de l’individu, c’est à nous de faire attention, à l’échelle de la société d’autres le font, des sociologues, au hasard, remédier à ce genre de problèmes demande un labeur sur mesure, voire une vocation. C’est regrettable on pourrait industrialiser les pratiques qui fonctionnent, c’est qu’est-ce que dit la Savante Nobélisée Esther Duflo, nan ?

Les Nobels racontent pas tous n’importe quoi, je dirais même que la majorité d’entre eux dis des trucs utiles et vrais en ce moment, intelligents. Les nobels arrivent tard après les recherches cependant et les brevets ralentissent la transmission de la connaissance. On pourrait faire l’inventaire de ce qu’ils rémunèrent, proposer une solution alternative, comme financer massivement la recherche. Vous avez trouvé des sous avec les Allemands, on a une économie à l’arrêt ou qui va peut être clignoter, c’est le showtime pour la recherche, le moment de transformer le monde du meilleur qu’ils savent le faire, c’est le moment pour tout le monde, tout doit être différent.

Il ya déjà des gens qui font ça dans l’administration publique comme privée d’ailleurs. Apprendre à opérer ces transformations vitales permet aussi d’apprendre à opérer des transformations tout court, ce qui sera utile aussi puis celle là aussi sont vitales ! Il y a des gens bien plus compétent que moi qui partout dans les administrations sont en train de faire ce que j’appelle la voix du peuple : lui parler d’égal à égal. En France, le peuple décide aussi de l’état d’exception.

A partir de quel moment, quand on s’élève dans la hiérarchie sociale, ne sommes nous plus le peuple ? Jamais, en théorie. Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. C’est beau !

Parfois on s’en sort pas trop mal après tout, c’est vrai, mais c’est mal connaître l’urgence de milliers de situations qui ne trouvent pas d’issue.

A titre personnel, je considère le bordel que ça représente, ce schmilblick, si on veut avoir les yeux en face des trous, malgré les difficulté nombreuses, les paradoxes affrontés sans sourciller, l’humanité est bien là, et faut avouer que comme système d’autogestion c’est plutôt pas trop mal réussi, mais ça a l’air perfectible. C’est pour ça que je me permet de dire, et comme ça vous le savez aussi, une révolution a en réalité déjà eu lieu : Thoreau s’est démocratisé et tout le monde comprend les conséquences du procès Eichmann : on doit se battre contre ce qui mène l’humanité dans un mur.

Mon dieu c’est plus Dieu mais c’est certainement ni le fric ni les mots.

Et mon maître, j’en ai encore un,

Je veux bien être augmenté quand même.

Rien de nouveau sous le soleil ?

Romain Chaffal

Voir le blog !